Calculs financiers - ComptabilitéPour partir sur de bonnes bases : une série d'exercices résolus de la comptabilité générale de sorte à faire comprendre la logique et la technique de la partie double sur laquelle les écritures comptables se basent.
EmpruntApprendre à résoudre des problèmes réels liés à l'emprunt par l'utilisation de quelques formules de mathématiques financières :

  • L'importance des mathématiques financières

  • Calculer un emprunt : formules de base

  • Emprunt immobilier : tableau d'amortissement financier

  • Emprunt bancaire : problèmes et solutions


- MensualitéLe remboursement d'un crédit se fait par des montants fractionnés (mensualités, annuités ...) et étalés dans le temps. Ces montants sont calculés de façon différente selon le type du remboursement :

  • Comment calcule-t-on les mensualités d'un emprunt ?

  • Annuité constante

  • Remboursement constant du capital

  • Taux de chargement : mensualité constante et remboursement constant du capital


- Rachat de créditsDes exemples pratiques de rachat de crédits pour mieux comprendre l'opportunité ou les avantages et inconvénients d'une telle solution financière pour les emprunteurs en difficulté de paiement. - FRAIllustrations des techniques utilisées par les banques pour proposer à leurs clients une offre de couverture du risque :

  • FRA (Forward Rate Agreement) : couverture sur taux d'intérêt

  • Couverture du risque d'une évolution défavorable du cours de change


- Autres calculsD'autres calculs de la gestion financière :

TEG - Actualisation - VAN - TIR - Cash Flow ...

Comment calcule-t-on les mensualités d'un emprunt ?

Dans le cadre d'un emprunt, on se trouve face à trois possibilités (méthodes) quant au calcul des mensualités liées à un emprunt. En fait, si on prend en considération les trois éléments suivants : l'annuité, le capital (montant de l'emprunt) et l'intérêt (montant de l'intérêt), on a trois cas de figures :
On peut résumer les différentes méthodes dans le schéma suivant :


On va dans la suite de ce blog aborder chacune de ces méthodes pour calculer les mensualités d'un emprunt :

6 commentaires:

JP a dit…

je viens de découvrir ce site ... je travail dans l'immo et m'interesse actuellement a la comprehesion du TAEG ... c'est compliqué je l'avoue ... mais votre blog est UNE EXELLENTE idée ! =) et une merci ne coute rien ;)

alors MERCI infiniment !

Anonyme a dit…

je viens de découvrir ce site.J'avoue dorge dejà que c'est vraiment salutaire.j'aurai souhaiter qu'on propose assez d'exo résolus et à reoudre sur ce site

Anonyme a dit…

je fais un travaille de mathétique au secondaire ou je dois comprende des mathématique plus avancé que ou j'en suis. ce site m'a énormément aidé et je tien à remercier le ou les réalisteur.
Merci!

Financier a dit…

Excellente idée de mettre en claire les formules utilisées par les établissements financière pour leur calcule de mensualités même si ça reste un peu compliquer pour les gens qui ne sont pas familiarisés avec les mathématiques et ils auront toujours besoin d'une calculatrice financière pour facilité la tâche.

aicha a dit…

Aicha
je viens de découvrir ce site je travaille dans le micro crédit j'aurais aimé avoir plus d'exemple concernant le calcul des taux d'intérets des amortissements de l'emprunt des mensualités entre autres.
je veux aussi savoir si je peux calculer avec une calculatrice simple et des logiciels que vous me consillé d'utiliser.
Merci pour toutes vos efforts. Bonne continuation

Anonyme a dit…

aicha
salut
j'insiste sur le calcul des intérets, des amortissements , des mensualités, des annuités.
bonne réception

Les articles suivants peuvent aussi vous intéresser

_____________________________

Cas pratiques d'emprunt

Une série de problèmes liés à l'emprunt résolus par l'utilisation de quelques formules mathématiques de base.
_____________________________

Regroupement de crédit

Le regroupement de crédit consiste à regrouper plusieurs crédits en un seul. Dans ce blog, vous trouverez des explications avec des exemples pratiques de regroupement de crédit.
_____________________________